Les 18 centres Adeps deviennent des espaces sans tabac

Les 18 centres Adeps deviennent des espaces sans tabac

02 June 2022

À l’occasion de la Journée Mondiale sans tabac, près de 100 élèves de 1re et 5eannée primaire ont participé à des animations sportives ou sensorielles, au Centre Adeps de Jambes ce mardi. Encadrée par le FARES (NDLR: Fonds des Affections Respiratoires, ASBL) et les équipes de l’Adeps, cette action visait à sensibiliser ces écoliers aux effets néfastes de la cigarette sur la santé. De quoi espérer que chaque enfant né à partir de 2019 puisse grandir dans un environnement préservé du tabagisme.

Parmi les activités programmées, les classes de première année ont pu participer, entre autres, à un jeu de reconnaissance d’odeurs. Ce qui permettait de valoriser l’odorat et démontrer la perte de goût qu’engendre le tabac. Les enfants plus âgés, quant à eux, ont parcouru le stade en courant avec un ballon de baudruche en bouche. Une astuce destinée à imiter l’impact de la nicotine sur la forme physique des coureurs. Après ces instants tant sportifs qu’éducatifs, les classes se sont rassemblées au centre de la piste d’athlétisme pour répandre des bulles de savon grâce à leur souffle sain.

Charte pour une société sans tabac

Investi dans la promotion du sport, l’Adeps s’est engagé, dès 2020, à respecter une charte élaborée par l’ASBL Générations sans tabac et la Fondation contre le cancer. Une démarche qui implique quelques mesures à la fois à l’intérieur et l’extérieur des centres sportifs. " Nous avons mis en place des endroits discrets pour que les fumeurs ne soient pas aperçus par les enfants , souligne Yves Polomé, directeur général adjoint de l’Adeps. Il est aussi prévu d’installer de grands panneaux avec des cendriers, éloignés de l’entrée des centres, pour que l’on puisse y écraser sa cigarette. " Destinée à protéger les jeunes athlètes de la tentation de fumer, cette action devrait se répercuter, à l’avenir, dans d’autres complexes sportifs.

Source: L'Avenir.