Journée mondiale sans tabac

Journée mondiale sans tabac 2023 : Succession d’actions de Générations sans Tabac

14 July 2023

Chaque année, la Journée mondiale sans tabac est le moment par excellence pour nos partenaires afin de montrer qu’ils sont devenus titulaires du label, qu’ils ont signé notre charte ou qu’ils ont inauguré de nouveaux environnements sans tabac. De nombreuses communes et organisations participent en outre à notre action annuelle « Souffler des bulles », ou lancent leurs propres initiatives. Cette année, autour de la date du 31 mai, les médias se sont à nouveau remplis d’actualités liées aux activités de Générations sans Tabac. Un grand merci à toutes les personnes qui ont aidé à attirer l’attention sur notre initiative ! 
 

Nouveaux titulaires du label et partenaires de la charte

Fin 2022, notre compteur affichait 210 titulaires du label et 207 partenaires pour la charte, comme le renseigne notre rapport annuel 2022. Et des dizaines nous ont rejoints lors de cette Journée mondiale sans tabac ! En route vers les 500 !

De nombreuses communes et organisations sont apparues dans les journaux avec leur tout nouveau label Générations sans Tabac. Ainsi, l’hôpital AZ Jan Portaels de Vilvorde fait à présent partie des titulaires de notre label et a donc aussi eu droit à un passage dans le journal télévisé.

Dans la région de Courtrai, 13 communes ont signé ensemble la charte de Générations sans Tabac ! En Flandre occidentale, nous avons également accueilli Anzegem, Coxyde, Nieuport et Ostende parmi nos partenaires de charte.

 

Inaugurations d’environnements sans tabac

Lors de la grande journée pour la perspective d’une société sans tabac, d’innombrables environnements sans tabac sont venus allonger notre liste, qui comptait déjà 1527 terrains de sport et plaines de jeu sans tabac fin 2022 !

Cinq communes dans le nord de la Campine, Brasschaat, Essen, Kalmthout, Kapellen et Wuustwezel, ont lancé ensemble des terrains de sport et des plaines de jeu sans tabac, tout comme Hoogstraten, Bekkevoort, Kapelle-op-den-Bos, Lommel, La Panne, Denderleeuw et de nombreuses autres communes. Louvain compte maintenant encore plus de clubs de sport sans tabac. À Balen, le centre VC De Kruierie est maintenant aussi sans tabac. Et Oosterzele évacue également le tabac des environnements extérieurs de tous les bâtiments communaux.

 

Danse, bulles et couleurs

On a soufflé des bulles pour un avenir sans tabac à Écaussinnes, Hannut, Lierde, Wavre-Sainte-Catherine, Beernem, Aarschot, Kluisbergen, Leeuw-Saint-Pierre, Tessenderlo et à une multitude d’autres endroits. Dans la plupart des cas, cela s’est accompagné d’un petit pas de danse, pour l’édition anniversaire de notre campagne « Souffler des bulles ». Comme à Stabroek, où le professeur Lardon a organisé un magnifique ‘projet Générations sans Tabac’ pour 200 élèves de sixième année de trois écoles primaires. Retrouvez toutes les initiatives via le hashtag #fumerpasdansmabulle sur les réseaux sociaux !

En Campine, les élèves de 19 communes ont colorié des cartes postales dans le cadre d’une belle action pour une génération sans tabac, et à Kortenaken aussi, les enfants se sont mis à l’ouvrage avec leurs crayons pour revendiquer leur droit de grandir dans un environnement sans tabac.

 

Merci à tout le monde pour vos efforts et votre enthousiasme !

À toutes les personnes et organisations que nous n’aurions éventuellement pas mentionnées via nos canaux de communication : un grand merci à vous aussi !